United World Project

Workshop

La Semaine Monde Uni 2021

L’édition 2021 de la Semaine Monde Uni s’intitulera « #daretocare », comme le Pathway for a United World de cette année, et durera plus d’une semaine (du 1er au 9 mai). En fait, cette expo de la fraternité mondiale culminera avec une rencontre en ligne de trois jours depuis Bruxelles.

La Semaine Monde Uni (SMU) 2021 approche et aura lieu, comme toujours, du 1er au 7 mai, avec une extension exceptionnelle jusqu’au dimanche 9 mai, Journée de l’Europe…

Qu’est-ce que la SMU?

Lancée en 1995, la Semaine Monde Uni rassemble chaque année des centaines de milliers de personnes, dans un large éventail d’activités et initiatives visant à influencer l’opinion publique sur la possibilité d’une coexistence pacifique entre des personnes de religions et de cultures différentes, dans le plein respect de la dignité de tous les êtres humains et de l’identité de chaque peuple et communauté. Nous dirions, en résumé, que la Semaine Monde Uni veut mettre en lumière le chemin de l’humanité vers la fraternité universelle.

Au niveau local, les propositions sont faites avec l’objectif d’accroître le sentiment de fraternité dans les villes, les quartiers, les écoles, les activités sportives, les lieux de travail, impliquant les administrations locales, nationales, les institutions, associations, etc… Au niveau international, ces initiatives visent souvent à aider et à soutenir les victimes de situations d’urgence : tremblements de terre, inondations, famines, guerres, la pandémie, et ainsi de suite.

La SMU et les Pathways for a United World

En 2018, est né le Pathways for a United World, un parcours qui sur six ans propose six campagnes pour contribuer à réaliser un monde plus uni, ce qui est devenu le thème de la SMU.  Rejoignant les défis du monde d’aujourd’hui, le projet se concentre chaque année sur un aspect différent de la vie humaine et sociale – de l’économie à la politique, de la justice aux arts, du dialogue interculturel au sport -, en promouvant des actions, des collaborations, des études et des projets basés sur la fraternité et la réciprocité. Par l’intermédiaire de Pathways for a United World, les nombreuses activités prévues visent aider à atteindre les 17 Objectifs du Développement Durable prévus dans l’Agenda ONU 2030.

#InTimeForPeace fut le thème pour 2019-2020, présenté lors de la Semaine Monde Uni de l’an dernier : une occasion de se concentrer sur les droits humains, la paix, la légalité et la justice. Ayant débuté le 1er mai, la Semaine Monde Uni 2020 a accueilli environ 1000 événements dans plus de 400 villes de 90 pays, pendant 7 jours. En raison de la pandémie covid-19, de nombreuses activités organisées avec d’autres associations (webinaires, concerts, moments de prière, séminaires, forums, etc. ) ont été réalisées en ligne, pour un total d’environ 110 000 visualisations.

#DareToCare, le cours choisi pour la période 2020-2021, est aussi le thème de la Semaine Monde Uni de cette année, qui encourage les initiatives visant à promouvoir la « citoyenneté active » par le soin, l’écoute, le dialogue, la communication, la participation au bien commun, pour nos villes et notre planète : un monde qui sait prendre soin sera sûrement un monde plus uni !

#daretocare, la SMU 2021

De cette façon, nous sommes toutes et tous invités à nous faire les promoteurs, promotrices et protagonistes de la Semaine Monde Uni 2021, qui nous amène à travailler avec ceux qui veulent apporter leur contribution à la construction d’un monde plus uni. En plus des événements locaux, nous vous signalons quelques-uns des événements mondiaux de la Semaine Monde Uni 2021 :

  • Le concert du Gen Verde, le 1er mai 2021, à l’ouverture de la SMU.
  • Le 2 mai, de 11 à 12h00 h. de chaque fuseau horaire, se déroulera virtuellement le “Run4unity“, course-relais non-stop, un événement sportif avec jeux, défis, témoignages et engagements, qui embrassera le monde entier, pour étendre symboliquement sur terre un arc-en-ciel d’unité et de paix.
  • Toujours le 2 mai, à l’occasion du 25e anniversaire de sa création, le Mouvement Politique pour l’Unité – MPU –, lors d’un événement en ligne avec des politiciens du monde entier, lancera  un « Appel pour une nouvelle qualité de la politique ».
  • Le 8 mai, un grand concert du Gen Rosso.
  • Enfin, le grand rassemblement Dare to Care International Convention (les 7, 8 et 9 mai). Un événement mondial qui se déroulera depuis Bruxelles, en Belgique, et sera diffusé dans le monde entier. Le programme comprendra la participation des Institutions européennes et se terminera le 9 mai, Journée de l’Europe.

Comment participer à la SMU?

Si vous avez déjà une idée et souhaitez participer à la SMU 2021, vous pouvez aller à la page qui y est dédiée et suivre les instructions pour y insérer votre événement. Après cela, votre initiative apparaîtra dans le calendrier mondial de la SMU.

Pour télécharger les éléments graphiques, ou d’autres (décharges, template, etc.) , un Trello a été créé, où vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour organiser votre événement.

Si, en revanche, vous n’avez pas d’idées à proposer, nous vous suggérons de penser à quelque chose dans le sens de :

  • mettre en œuvre et recueillir des actions et expériences qui placent le soin au cœur de la politique et de nos vies en tant que citoyens;
  • promouvoir des moments d’étude, de dialogue et de débat sur les thèmes de la Citoyenneté active et de la Politique pour l’unité;
  • vous adresser aux institutions, aux acteurs politiques et religieux de votre pays, avec des propositions concrètes liées au thème du soin.
  • vous engager personnellement, pour construire des sociétés plus justes, inclusives et durables, de manière à prendre en charge les blessures et fragilités de votre ville, dans un travail de réseau avec ceux qui opèrent déjà sur les mêmes fronts.


SHARE: